ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    STATINES

    avatar
    babar


    Messages : 217
    Date d'inscription : 15/03/2011

    STATINES Empty STATINES

    Message  babar Mer 18 Mai 2011 - 22:34

    J'ai trouvé ça sur internet.

    Date de 2003.

    Comme je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème sur Forseps, qu'en pensez-vous et avez-vous des infos plus récentes sur les éventuelles avancées des éventuelles recherches. Rolling Eyes

    Les statines n'étant pas un traitement bankable, j'ai peur que cette voie n'ai intéressée aucun labo. Crying or Very sad

    " Un traitement par une statine, la simvastatine, aujourd'hui couramment utilisée contre l'excès de cholestérol, permettrait de diminuer les lésions cérébrales observées dans la forme rémittente de la SEP. Grâce à l'IRM (imagerie par résonance magnétique nucléaire), l'évolution des détériorations cérébrales de patients atteints de SEP a pu être régulièrement suivie. Chez les personnes traitées par simvastatine, les lésions actives ont diminué, à la fois en nombre et en volume. Pour l'instant, aucun effet indésirable n'a été noté. D'autres études sont maintenant nécessaires afin de confirmer l'efficacité et l'innocuité de cette statine, mais ces résultats sont très encourageants. La forme rémittente de la SEP est la plus précoce et la plus courante. Elle se caractérise par des poussées entrecoupées de rémission, pouvant durer de quelques mois à des années avant que la maladie ne devienne secondairement progressive. Actuellement, l'interféron constitue le seul recours thérapeutique pour ces patients. Or son efficacité est aujourd'hui discutée et cette molécule n'est pas dénuée d'effets secondaires indésirables. "
    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Alsace

    STATINES Empty Re: STATINES

    Message  alain68 Jeu 19 Mai 2011 - 10:28

    Bonjour,
    il me semble que pas plus tard que hier, quelqu'un avait mis un mot sur la simvastatine.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    STATINES Empty Re: STATINES

    Message  Domyleen Jeu 19 Mai 2011 - 22:32



    Oui, nous avons déjà parlé de la Simvastatine, entre autre ici: https://www.forseps.org/t220-simvastatine?highlight=simvastatine

    Perso, je ne connais pas Embarassed
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    STATINES Empty Re: STATINES

    Message  alnama Ven 20 Mai 2011 - 11:25

    Mon neuro m'en avait parlé l'année dernière quand j'ai commencé à évoquer la CCSVI.
    Grosso modo : il m'avait : "le risque avec cette nouvelle approche (la ccsvi), c'est qu'on se retrouve dans le même cas que les statines il y a quelques années : un engouement et un nouvel espoir fort puis après quelques études qui montrent qu'il n'y a rien de probant, une grande déception puis un oubli progressif ..."

    Contenu sponsorisé


    STATINES Empty Re: STATINES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:40