ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    SEP et ZONA ;;;

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et ZONA ;;; Empty SEP et ZONA ;;;

    Message  Domyleen Mer 22 Juin 2011 - 16:10




    Sur le site de la Société Canadienne de la SEP:

    Augmentation du risque de sclérose en plaques observable à la suite d’un épisode de zona

    Info-SP
    Le 10 juin 2011

    Résumé
    Des chercheurs de l’Université médicale de Taipei, à Taiwan, ont mené une étude représentative sur la fréquence et le risque de SP chez des personnes ayant eu un épisode d’herpès zoster, soit une infection due au virus de la varicelle et du zona. Les chercheurs ont démontré que ces sujets présentaient un risque accru de SP au cours de l’année suivant l’épisode d’herpès zoster comparativement au groupe témoin de l’étude. Jiunn-Horng Kang, Jau-Jiuan Sheu, Senyeong Kao et Herng-Ching Lin. Journal of Infectious Diseases, 2011 June 7. [Publication en ligne avant impression]

    Détails
    On soupçonne depuis longtemps certains déclencheurs viraux – en particulier le virus de la varicelle et du zona – d’être associés à la SP. Dans le cadre d’une étude portant sur l’apparition de la SP, le chercheur Jiunn-Horng Kang et ses collègues ont suivi durant un an 315 550 Chinois d’âge adulte ayant été infectés par le virus de la varicelle et du zona, ainsi que 946 650 sujets témoins. Les résultats obtenus par les chercheurs ont indiqué une augmentation faible, mais non négligeable, du risque de SP (3,96 %) au cours des 12 mois suivant l’épisode d’herpès zoster. Parmi les 1 262 200 adultes faisant partie de l’échantillon étudié, 29 sujets du groupe à l’étude et 24 sujets témoins ont reçu un diagnostic de SP durant la période de suivi. Par ailleurs, du fait que l’incidence de la SP est plus faible au sein des populations asiatiques que parmi celles des pays occidentaux, il serait justifié d’entreprendre d’autres études sur les populations visant à confirmer si une telle association entre le zona et le SP est également observable à l’échelle mondiale. L’étude du Dr Kang constitue la première investigation durant laquelle on a mesuré la fréquence et le risque de SP à la suite d’une infection par le virus de l’herpès zoster.
    avatar
    jihana


    Messages : 513
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 75
    Localisation : sud ouest

    SEP et ZONA ;;; Empty ZONA

    Message  jihana Lun 10 Oct 2011 - 14:11

    j'ai appris, il y a quelques années que zona, varicelle, sep sont de la même famille

    j'ai eu un zona qui a guéri très vite, sans souffrance, sans récidive, presque sans médicaments

    selon mon médecin, j'étais "protégée" à cause de ma sep !

    au moins quelque chose de positif

    par contre, mon fils a déclaré une varicelle (à cause de mon zona - contagion) et il a souffert plus que moi -



    Dernière édition par RnRrider le Lun 10 Oct 2011 - 14:45, édité 1 fois (Raison : taille texte)
    avatar
    Invité
    Invité


    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Invité Lun 10 Oct 2011 - 17:06


    C'est faux.

    Zona et varicelle sont effectivement de la mm famille, causées par un virus (VZV).

    MAIS PAS LA SEP. On n'a jamais montré qu'un virus soit à l'origine de la SEP, et en tout cas pas le virus de la varicelle. JAMAIS.

    En revanche il est possible que la SEP et ses traitements modifient notre immunité de façon à ns rendre plus ou moins résistants/sensibles à certains virus. Perso, jen'ai plus jamais de rhume ! Est-ce lié ? Je n'en sais rien et ne me hasarderais pas en conjonctures.

    Wikipédia : 'La varicelle survient spontanément dans plus de 90 % des cas chez l'enfant entre 1 et 15 ans, avec à terme, une discrète majoration du risque de survenue de sclérose en plaques.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Domyleen Lun 10 Oct 2011 - 17:54

    MPascale a écrit:
    et ne me hasarderais pas en conjonctures.

    En ... conjONctures?? (tu vas finir sur le site de "ceux qui croiVent ...", toi! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Invité Lun 10 Oct 2011 - 19:11


    Tu crois que c'était conjectures ?
    Tu as raison :

    Wiki : une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration.
    J'aurais dû mettre cjctr !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Domyleen Lun 10 Oct 2011 - 19:49

    MPascale a écrit:
    J'aurais dû mettre cjctr !

    Ah, ben, j'comprends: quand tu mets des abréviations, c'est tout bêtement parce que tu sais pas écrire normalement!!! SEP et ZONA ;;; 2909715019
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  dane83 Lun 10 Oct 2011 - 20:39

    ce virus donne herpes zona varicelle...rien a voir avec la sep.tres douloureux!!
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3002
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Birmancat Ven 23 Juin 2023 - 14:00

    Bonjour,

    Una actualité du 9 juin 2023 à lire ici :

    https://www.medscape.com/s/viewarticle/993030?src=soc_tw_share

    Extrait :

    ⬇⬇⬇

    " Les taux d'infection par le zona sont plus élevés chez les patients atteints de SEP
    Tara Haelle
    09 juin 2023

    [size=10]0

    [/size]
    13



    DENVER – Les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) sont beaucoup plus susceptibles de développer des infections à l'herpès zoster que les personnes immunocompétentes, selon une étude présentée lors de la réunion annuelle du Consortium of Multiple Sclerosis Centers. "Le zona et ses complications sont associés à une augmentation des coûts des soins de santé et à une diminution de la qualité de vie", a rapporté l'auteur principal Nikita Stempniewicz, MSc, directeur de US Health Outcomes & Epidemiology chez GSK Vaccines, Alexandria, Va.(...) "






    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Contenu sponsorisé


    SEP et ZONA ;;; Empty Re: SEP et ZONA ;;;

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:48