ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  kaji1972 Mer 9 Nov 2011 - 14:16

    bonjour à toutes et à tous !
    j'ai rencontré lors d'une journée en centre de rééduc' une femme qui m'a parlé des << anti TNF alpha>>. D'après elle, les malades SEP qu'elle a rencontré lors de ses séjours en hospitalisation bénéficient de ce traitement et en sont très satisfaits.
    Connaissez-vous ce traitement (une perfusion) ?
    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty Re: anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  Me Mer 9 Nov 2011 - 16:20

    Bonsoir,



    Extrait de Wikipédia "

    Les inhibiteurs du TNF ou inhibiteurs du TNF-α ou inhibiteurs du TNF-alpha; sont une classe pharmacologique comprenant des inhibiteurs du TNF (Tumor necrosis factor), une cytokine impliquée dans les processus inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde.

    Je suppose que cela est censé réduire l'inflammation.

    Me
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty Re: anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  Domyleen Jeu 10 Nov 2011 - 21:29

    Me a écrit:

    Je suppose que cela est censé réduire l'inflammation.

    Me

    Attention, il me semble que c'est déconseillé pour la SEP: je crois qu'on avait posté un article d'ARSEP à ce sujet: je vais rechercher ...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty Re: anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  Domyleen Ven 11 Nov 2011 - 1:13



    La recherche, financée par Arsep:

    SALOMON Benoit - Paris
    1 an de financement
    GRINBERG Yenkel - Paris
    1 an pour sa formation doctorale


    Rôle du TNF-α produit par les lymphocytes T effecteurs dans la rémission de l’EAE et dans l’expansion des lymphocytes T régulateurs dans le système nerveux central.

    Neuro-immunologie.
    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune, de même que la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn.

    L’ensemble de ces maladies se développent selon des mécanismes similaires et se traitent souvent de la même façon. Pourtant, les médicaments de type « anti-TNF », qui bloquent la molécule TNF, ont permis de faire de grands progrès depuis 10 ans dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn. Malheureusement, ils sont non seulement inefficaces mais seraient même toxiques dans la SEP.

    Le but de notre projet de recherche est de comprendre pourquoi ces nouveaux traitements ne fonctionnent pas dans la SEP, ce qui pourrait peut-être permettre de développer de nouveaux traitements de cette maladie. Ce travail sera effectué dans un modèle de souris développant une SEP, condition indispensable pour appréhender la maladie dans sa globalité.

    En pratique, nous allons injecter à ces souris, soit ces médicaments de type « anti-TNF », soit la molécule TNF elle-même et voir quelles sont les conséquences sur l’évolution de la pathologie et sur le type de cellules infiltrant le système nerveux central.


    http://www.arsep.org/library/media/other/recherche/dossiers_retenus_ao_2010.pdf
    avatar
    Me


    Messages : 209
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Aquitaine

    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty Re: anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  Me Ven 11 Nov 2011 - 6:52

    Le mieux est de poser la question à ton neuro. Ils sont là pour ça non?



    Me

    Contenu sponsorisé


    anti TNFalpha : qui, quoi, comment ??? Empty Re: anti TNFalpha : qui, quoi, comment ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:13