ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  Domyleen Jeu 28 Fév 2013 - 22:44



    Quel lien entre cette vidéo et la SEP???




    Sur MS-UK:


    Un jeu vidéo populaire de dance pourrait réduire l’impact de la SEP sur les symptômes physiques et cognitifs.

    (28/02/13)

    Des études ont montré que le jeu vidéo populaire, Dance Dance Revolution (DDR), qui oblige les joueurs à coordonner leurs mouvements au rythme de la musique, peut aider à améliorer l'équilibre et la mobilité chez certains patients.
    Les chercheurs du centre médical Universitaire Wexner (état de l'Ohio) ont été les premiers à tester la possibilité du jeu pour aider à diminuer les effets cognitifs et physiques de la sclérose en plaques (SEP).
    (…)
    . "Le jeu vidéo de danse offre une bonne base pour notre recherche car il aborde de multiples questions que les cliniciens et les patients SEP affrontent. Nous pensons que nos données ne permettront pas seulement d’aider les médecins et les thérapeutes, mais qu'ils pourront, en se fondant sur des preuves cliniques, en recommander l’utilisation à domicile, ce qui faciliterait l’accès et les questions de coût, liés aux thérapies physiques à long terme. », explique Ann Kloos, professeur agrégée des sciences cliniques et de réadaptation du collège de Médecine de l’Ohio.

    Dct Kloos s'est intéressé à la DDR comme thérapie potentielle en menant une étude antérieure sur des personnes atteintes de la maladie de Huntington. Dans cette étude, Kloos et ses collègues ont trouvé que le jeu vidéo interactif était une façon amusante de stimuler la motivation et permettait un entraînement mental et physique, en plus d'être un moyen pratique de fournir une thérapie physique.

    Au début de l’année 2012, Kloos reçu une subvention du Centre pour la recherche scientifique clinique et translationnelle de l’état de l’Ohio (CPRST) afin d'examiner les effets de la DDR sur la plasticité cérébrale, de la mobilité et de la cognition chez les personnes atteintes de SEP.

    Dans l’essai en cours, les participants s’exercent en utilisant la DDR trois fois par semaine pendant huit semaines. Les fonctions cognitives, fonctionnelles et structurelles, des patients sont testées au début et à la fin de l'essai, à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique, afin de détecter les changements dans les circuits du cerveau.

    "DDR nécessite beaucoup de traitement cognitif. Les joueurs doivent regarder un écran et bouger en fonction du timing des flèches à l'écran », a déclaré Nora Fritz, membre de l’équipe de chercheurs.

    «Intégrer le DDR parmi les traitements standards contre la SEP, a le potentiel d'améliorer l'équilibre, la marche, la cognition et la motivation." Fritz a récemment reçu une subvention supplémentaire de la CCTS afin de poursuivre le travail commencé par Kloos, et est encadrée par les Drs Kloos et Deborah Larsen , PhD.

    Grâce à ce financement supplémentaire, Dctr Fritz pourra étudier les différences dans les capacités pour les commandes multitâches, en double (aveugle ?) entre les personnes SEP et des témoins sains et voir si jouer à la DDR permet des améliorations.
    Beaucoup de personnes diagnostiquées avec la SEP se sentent comme condamnées à perpétuité à ne rien pouvoir faire.

    Les docteures Kloos et Fritz cherchent à redonner espoir et à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie, quelque chose que les participants de l'étude estiment avoir atteint.. «La participation à l'étude et de faire le programme de danse m’a aidée à me sentir en bonne santé et plus indépendante. Et c’est vraiment excitant », a déclaré Tracy Blackwell, une participante à l'étude.
    L'essai recrute encore des patients.

    Source: Science Daily Copyright © 1995-2012 ScienceDaily LLC (28/02/13)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  Domyleen Jeu 28 Fév 2013 - 23:08



    Mon kiné m'avait conseillé de m'entraîner avec une console WII! affraid

    Il y aurait des cassettes sur le sport, et la dance ...

    (encore faut-il que j'arrive à brancher une WII! Very Happy )
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  L'autre Fred Ven 15 Mar 2013 - 20:47

    ça va pour les personnes très peu touchées, non ?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  Domyleen Ven 15 Mar 2013 - 21:35



    Je pense, oui! (Mon EDSS à 3,5, devrait faire ... mais... il me semble que ce jeu est un peu rapide ... )

    Par contre, en rééduc, on disposait de consoles avec des exercices de ce genre (pas au même rythme ... quoi que ... la vitesse était programmable, alors, j'sais pas .. C'était p'têt inspiré de ce jeu).
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  L'autre Fred Sam 16 Mar 2013 - 10:00

    Mon EDSS de 6 me semble incompatible mais la rééducation -que je vais faire bientôt - me semble apporter du mieux !
    avatar
    gagui111


    Messages : 37
    Date d'inscription : 27/04/2013
    Age : 63
    Localisation : le vrai Sud

    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  gagui111 Dim 28 Avr 2013 - 9:52

    je joue sur Facebook à pyramideZ. Ce n'est pas intellectuel mais comme il faut faire vite ( avec la souris ) car c'est chronométré il faut etre attentif. Avant d’être opérée de l'IVCC je faisais en moyenne 15 000 points par partie. Apres mon opération je suis montée à 20 000 points !!!!!! et aujourd'hui je fait encore mieux. Cela m'a beaucoup étonnée.

    Contenu sponsorisé


    Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)! Empty Re: Jeu vidéo! (et amélioration de la SEP)!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:30