ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Facultés Cognitives

    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Facultés Cognitives Empty Facultés Cognitives

    Message  paul2 Sam 2 Mai 2015 - 23:45

    Je sais pas si c'est moi qui me fait des films, mais j'ai l'impression que plus le temps passe, plus la maladie se développe, plus je suis con. J'ai de plus en plus de mal à suivre une conversation et je trouve que mon raisonnement n'est plus aussi "percutant" qu'avant.
    Il faut me répéter 15 fois le même truc pour que je l'assimile. Vous prenez des médocs pour la concentration ? Quelqu'un à déjà essayé la ritaline ?
    avatar
    Jacques


    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2014
    Age : 69
    Localisation : L'Ancienne-Lorette, Québec, Canada

    Facultés Cognitives Empty Re: Facultés Cognitives

    Message  Jacques Dim 3 Mai 2015 - 21:51

    J'ai un peu le même problème mais pour moi c'est la soixantaine et le fait que l'on a des problèmes d'audition dans ma famille.  De plus à cause de la SeP, je dois me concentrer sur ce que je fais.  Mon cerveau est sollicité et écoute moins alors j'essaie d'être tranquille lorsqu'on me parle.  Je trouve difficile de déterminer quelle part est due à la SeP, l'audition, d'autres problèmes ou l'âge pour moi.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Facultés Cognitives Empty Re: Facultés Cognitives

    Message  Domyleen Lun 4 Mai 2015 - 10:32

    paul2 a écrit:Je sais pas si c'est moi qui me fait des films, mais j'ai l'impression que plus le temps passe, plus la maladie se développe, plus je suis con. J'ai de plus en plus de mal à suivre une conversation et je trouve que mon raisonnement n'est plus aussi "percutant" qu'avant.
    Il faut me répéter 15 fois le même truc pour que je l'assimile. Vous prenez des médocs pour la concentration ? Quelqu'un à déjà essayé la ritaline ?

        Je ne pense pas que tu te fasses des films, Paul, car il faut tenir compte du facteur fatigue dans la SEP: il n'y a pas que la fatigue musculaire, physique, car le cerveau, lui aussi, a tendance à marcher au ralenti. Et puis, ça dépend aussi des zones cérébrales qui sont touchées. Si cela t'inquiète, tu peux demander un rendez-vous avec une psychologue à l'hôpital, afin d'évaluer si c'est un symptôme passager dû à la fatigue. (J'l'ai fait pour la mémoire ... Mais à un moment où ça allait mieux, et effectivement, mes "pertes de mémoire" étaient liées à cette fatigue qu'on rencontre dans la SEP, mais c'est revenu, et quand cela se reproduit, je ne m'inquiète plus, car c'est toujours dans ces moments de fatigue. Ce qui est est préoccupant, c'est qu'en ce moment, je suis toujours fatiguée, et j'ai franchement du mal à faire les choses. (Il y a aussi la soixantaine, comme dit Jacques ..., et tout ce qu'on nous propose, c'est le repos: perso, j'trouve que c'est pire quand on se repose, je m'endors, et du coup, j'avance encore moins). 
        Cependant, il y a des "trucs" pour exercer ses fonctions cognitives, d'après les psys, car le cerveau continue à se développer, il y a cette "plasticité cérébrale" qui fait que les connexions qui ne se font plus, ou mal, peuvent être remplacées par d'autres: le cerveau utilise d'autres circuits. Donc, tout n'est pas perdu, mais il faut "l'éduquer", l'entraîner, éventuellement à l'aide de certains médocs, qui peuvent donner un petit coup de pouce.
        En ce qui concerne la Ritaline, on entend tout et son contraire: certains psychiatres sont contre. C'est un traitement qui avait été utilisé, comme un remède miracle pour les enfants qui souffraient d'hyperactivité et de troubles d'attention, mais les résultats étaient mitigés. (Je vais essayer de retrouver les sites qui en parlaient ... ) Bon, les effets négatifs sur les enfants sont peut-être différents chez les adultes ... Et puis, personne ne régit de la même façon, alors, parles-en à un psychiatre, il pourra te suivre. Perso, je régis trop aux médicaments, et mes troubles de l'attentions ne sont pas si graves, donc, on me conseillait plutôt des méthodes "douces", naturelles, pour apprendre à me concentrer (genre "méditation de pleine conscience" etc ... Pour l'instant, j'n'ai rien fait.).
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Facultés Cognitives Empty Re: Facultés Cognitives

    Message  Domyleen Lun 4 Mai 2015 - 10:46

       Quelques témoignages sur la Ritaline: des bons côtés, des moins bons.
        

    http://www.meamedica.fr/adhd-psychostimulants/ritaline



       Bon courage, mais ne désespère pas, il existe des solutions et il y a de fortes chances que cela ne soit dû qu'à la fatigue: donc, prendre le problème en amont, et lutter contre cette fatigue (sans trop de médocs, car ceux-ci peuvent être responsables de ces "brouillards de tête", aussi.).
        

    Contenu sponsorisé


    Facultés Cognitives Empty Re: Facultés Cognitives

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 11:02