ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+15
Lisa
Pugh
nicky34470
MacRis
ABD
JCharles
violette22
cerise36
Liseline
Domyleen
sylviane
jihana
Cattleya31
Fred1208
19 participants

    MD1003 BIOTINE

    avatar
    Pugh


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/05/2010

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Délai pour recevoir l'ATU ?

    Message  Pugh Lun 17 Oct 2016 - 16:38

    Bonjour,

    J'ai vu mon neuro qui a fait un demande de Biotine en ATU le 30 AOUT !
    A ce jour toujours aucune réponse de l’administration. Crying or Very sad 

    Quelqu'un a-t-il une idée sur les délais pour avoir une réponse ?
    avatar
    Lisa


    Messages : 113
    Date d'inscription : 07/10/2010

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Lisa Dim 23 Oct 2016 - 12:37

    Environ 15 jours il me semble.
    avatar
    Cattleya31


    Messages : 37
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Toulouse

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Nouvelles ...

    Message  Cattleya31 Dim 23 Oct 2016 - 16:57

    Bonjour à tous(tes)

    Je ne suis pas souvent ici Smile , et aujourd'hui je viens vous donner de mes nouvelles . 
    Pour rappel j'ai commencé la Biotine(ex Cerenday) début avril , j'en suis donc à ma 7ème boite (7ème mois)  et je dois dire que j'ai eu des effets +++ des les 1ers jours de traitement sur plein de petites choses du quotidien ... énormes pour moi !  Laughing
    Beaucoup plus de peps et d'énergie  , donc de motivation (s)
    plus de facilité à lever le jambes (douche , voiture , escalier) et à effectuer des taches devenues impossibles ...     
    donc pour moi que du bonheur pour l'instant puisque très bonne tolérance et aucun EI !
    Je suis consciente que ma marche type robocop ou goldorak ne s'est guère améliorée mais vu que je suis restée plus d'1 an sans faire de la kiné , ça n'a rien d'étonnant non plus ! 
    Donc wait and see , je croise les doigts et j'y crois , j'ai repris la kiné il y a 15 jours , je continue mon Qizenday sereine ... Je reviendrai donner de mes nouvelles et je vous suis ...
    Bon courage et prenez bien soin de vous I love you sunny MD1003 BIOTINE - Page 2 18719
    Liseline
    Liseline


    Messages : 604
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Liseline Lun 24 Oct 2016 - 6:39

    Quelles bonnes nouvelles ! Comme c'est encourageant ! Je suis très contente pour toi Cattelya. Nul doute qu'avec un peu de kiné en plus, tes progrès vont se confirmer !
    Très bonne continuation à toi MD1003 BIOTINE - Page 2 18719
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    avatar
    jean82


    Messages : 11
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Montauban 82

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  jean82 Lun 24 Oct 2016 - 9:21

    Idem pour moi, en effet dans mon cas c'est super encourageant au bout de 9 mois d' avoir  plus d’énergie, de la motivation qui se traduit cliniquement par une vitesse de marche plus rapide...à voir 
    avatar
    Pugh


    Messages : 18
    Date d'inscription : 04/05/2010

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Pugh Mar 25 Oct 2016 - 14:50

    Pugh a écrit:Bonjour,

    J'ai vu mon neuro qui a fait un demande de Biotine en ATU le 30 AOUT !
    A ce jour toujours aucune réponse de l’administration. Crying or Very sad 

    Quelqu'un a-t-il une idée sur les délais pour avoir une réponse ?
    Je réponds à mon message ci-dessus.

    Je viens de récupérer (24 octobre) l’ordonnance de Quizenday chez mon neuro  qui a enfin reçu l’autorisation de l'Agence de Sureté du médicament.
    Si je compte bien cela fait 8 semaines de délai !!!

    Heureusement j'ai téléphoné à 11 heures à la pharmacie de l’hôpital et à 15 heures une charmante pharmacienne m'a remis la précieuse (1 850 €) boite. Very Happy

    Voyons le coté positif des choses  Smile
    avatar
    JCharles


    Messages : 122
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Touraine

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  JCharles Sam 29 Oct 2016 - 6:00

    J'ai enfin commencé a prendre le qizenday le 26 octobre, après plusie urs mois d'attente et de demandes.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Domyleen Dim 30 Oct 2016 - 16:23

        En effet, c'est très encourageant!


      Et, bonne continuation  à Cattleya et Jean82, pour lesquels ça semble bien fonctionner. 
       Mes encouragements à Pugh! Eh oui, faut être ... PATIENT, très  patient.


       Perso, je devrai commencer le traitement après le prochain rendez-vous neuro, soit dans 3 mois. 
    avatar
    JCharles


    Messages : 122
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Touraine

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  JCharles Dim 29 Jan 2017 - 9:50

    Bonjour
    Je prends de la biotine sous mèdicament Qizentay en ATU depuis le 26 octobre 2016.
    Aucune amélioration notable pour moi à ce jour, faut il attendre, mais c'est long.
    Je deviens impatient surtout que mon état se dégrade
    Liseline
    Liseline


    Messages : 604
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Liseline Dim 29 Jan 2017 - 12:34

    Jean-Charles, il faut prendre patience et garder courage.
    Rares sont les personnes qui ont des effets aussi rapides que les témoignages sur ce site.
    Il faut garder en tête qu'il n'y a qu'environ 15% de patients qui sont répondants à la Biotine, et que l'essai clinique a montré qu'il faut en prendre pendant 9 mois pour en voir des effets. Cela a été le cas pour moi. Rien avec 8,5 mois. Absolument rien.
    Cela ne fait que 3 mois que tu en prends. Il faut persister.

    Courage, courage, courage !

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Mar 10 Juil 2018 - 7:32

    Bonjour,

    Je reviens d'une consultation chez mon neurologue (CHU de Caen).
    Lors de ma dernière visite, il m'avait parlé d'une prescription de biotine. Je lui en ai reparlé, car il n'avait pas l'air de vouloir me la prescrire.
    Sa réponse était catégorique: NON.
    La cause: depuis six mois environ, il y a de plus en plus d'effets secondaires et ils ont arrêté d'en prescrire.
    Et les quelques cas ou c'est positifs, utilisent même même temps du Fampyra. Ils attendent maintenant les résultats d'une étude américaine.

    Patrick



    Un jours à la fois
    avatar
    Cattleya31


    Messages : 37
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Toulouse

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Cattleya31 Mar 10 Juil 2018 - 9:51

    Bonjour à tou(te)s sunny , quelques nouvelles suite au message de Patrick 
    Prise de Cerenday = Qizenday durant 17 mois avec globalement de "petites" améliorations de mon état mais en fait qui étaient énormes ! En effet , même si l'amélioration principale  était une bien meilleure énergie et forme , cette dernière retentissait très positivement sur mon activité générale ,avec plus d'entrain , de force ,de motivation , donc plus de marche (même si raide)... 

    J'ai pourtant voulu marquer une pause en octobre 2017 pour cause de "nœud hémorroïdaire"  pensant que la faute en imputait à la biotine ! Comme je le regrette ! 
    En effet après 9 mois d'arrêt ( et je ne voulais marquer qu'une pause en ayant discuté avec mon neuro), j'ai toujours des hémorroïdes ( que seule la prise continue de flavonoïdes soulage) mais j'ai surtout énormément perdu au niveau de mon énergie et qualité de marche !  pale j'ai un flacon et demi d'avance et la ferme intention de reprendre cette biotine , et donc essayer de faire rouvrir mon dossier ATU s'il a été fermé par le neuro !
    Quant aux EI dont parle Patrick et qui seraient à l'origine de non prescription par les neuros , c'est vraiment bizarre car il n'y a pas d'EI remontés ... mais une absence d'AMM toujours à ce jour ... et la consultation de l'ANSM n'en dit pas plus....

    On ne mesure le service rendu qu'une fois celui ci disparu ?

    Je reviendrai donner des news , bien à vous MD1003 BIOTINE - Page 2 18719
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3007
    Date d'inscription : 02/06/2018

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Birmancat Mer 14 Nov 2018 - 19:33

    Lu sur le site américain ms news today, une brève du 14.11.2018 signalant que :

    "L'enrôlement est complet dans l'essai de phase 3 de MD1003 pour le traitement de la SP progressive annonce MedDay.

    Un essai clinique de phase 3 visant à confirmer le potentiel de MD1003, de la biotine à haute dose, dans le traitement de patients atteints de sclérose en plaques progressive (MS) est complètement recruté, a annoncé MedDay Pharmaceuticals, le développeur du traitement expérimental.

    L'étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (NCT02936037), appelée SPI2, suit l'essai précédent de phase 3 (NCT02220933), appelé MS-SPI, qui a démontré que le MD1003 (gélule de 100 mg, trois fois par jour) pouvait ralentir ou prévenir la progression de la maladie chez les patients atteints de SEP progressive.

    Le MD1003 est une formulation orale hautement concentrée de biotine qui agit sur différents aspects du métabolisme des neurones afin de minimiser la perte et de favoriser la réparation de la gaine protectrice de la myéline, progressivement détruite au cours de la SP. Comme son prédécesseur, l’essai SPI2 vise à déterminer si le MD1003 est capable de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie, en particulier dans la marche et la démarche.

    «Le mécanisme d’action de notre produit expérimental MD1003 présente un potentiel considérable dans le traitement de la sclérose en plaques progressive. MedDay s'est pleinement engagé à faire progresser son programme clinique comme prévu initialement, dans le but de proposer une nouvelle alternative thérapeutique aux patients », a déclaré Christian Chavy, président-directeur général de MedDay, dans un communiqué de presse.

    SPI2 a recruté un groupe plus important de patients atteints de sclérose en plaques primaire et secondaire progressive (642 adultes au total), qui ne présentent pas de poussée, mais des signes évidents de progression de la maladie, a annoncé la société. Ils prendront de nouveau MD1003 sous forme de gélule de 100 mg ou un placebo trois fois par jour.

    L'étude dure au moins 15 mois, puis les patients ont la possibilité de passer à une prolongation d'un an en ouvert, où tous seront traités.

    L’objectif principal de l’essai est un ralentissement ou un arrêt de la progression de la maladie induit par le traitement, mesuré par les changements des scores initiaux dans l’évaluation EDSS (Expanded Disability Status Scale) ou du temps de marche à 25 pas (TW25) à un an, et confirmé à 15 mois.

    Les objectifs secondaires incluent le délai avant progression de la maladie - mesuré par les changements dans le score EDSS, une évaluation clinique globale d’amélioration confirmée par le patient et un médecin attitré, et les changements moyens dans le test TW25 - entre le début de l’étude et sa conclusion à 15 mois.

    L’essai est actuellement en cours sur 90 sites dans le monde - 48 aux États-Unis et au Canada, 39 en Europe et trois en Australie. MedDay s'attend à ce que les premiers résultats soient disponibles au début de 2020.

    La société envisage de déposer une demande de nouveau médicament (NDA) pour le MD1003 auprès de la FDA (Food and Drug Administration) américaine et une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) au cours de la même année."

    source :

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/2018/11/14/phase-3-trial-of-md1003-in-treating-progressive-ms-fully-enrolled-medday-announces/




    traduction via google translate, seul le texte original fait foi.



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    avatar
    elia


    Messages : 1
    Date d'inscription : 04/11/2018

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  elia Mer 14 Nov 2018 - 21:55

    Bonsoir,
    Je prends de la biotine depuis 1an et demi.

    Effets positifs :

    2 mois après la prise, regain d'énergie, adieu la fatigue!

    J'avais une vessie hyperactive et tendance à la rétention. Sur le plan urinaire, adieu les mictions impérieuses et c'est devenu à peu près normal. Je peux enfin sortir sans avoir peur d'avoir des fuites.

    Quant à l'amélioration de la marche : rien n'a changé...jambes spastiques, raides, obligée d'utiliser des béquilles pour me déplacer.
    Faut-il persévérer ? Je pense que oui...
    Je reviendrai vers vous si je perçois une évolution.
    Liseline
    Liseline


    Messages : 604
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Liseline Jeu 15 Nov 2018 - 12:23

    Merci pour ces nouvelles encourageantes, Elia.

    Et oui, il faut persévérer. Les effets positifs peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour véritablement s'installer.

    Bonne continuation !

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    avatar
    Cattleya31


    Messages : 37
    Date d'inscription : 10/11/2015
    Age : 61
    Localisation : Toulouse

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Cattleya31 Jeu 15 Nov 2018 - 14:58

    Bonjour , je repends le Qizenday depuis le 1er septembre donc bientôt 2.5 mois (après ma pause de 17 mois , pause que je regrette) , la seule chose est que seulement quelques jours après , je ressentais déjà un mieux (et même si durant ces 17 mois d'arrêt mon état s'est dégradé ) alors maintenant WAIT AND SEE " J' y crois et croise les doigts ;-)  Wink
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Mar 22 Jan 2019 - 10:29

    Bonjour,

    Jee reviens de mon rendez vous avec le neurologue.
    Je lui ai redemandé une prescription de biotine.
    Sa réponse était catégorique = NON.
    Les raisons: il y a eu des cas d'aggravation et, à priori, il n'y a plus d'ATU.

    Quelqu'un en sait il plus?


    Patrick



    Un jours à la fois
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3007
    Date d'inscription : 02/06/2018

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Birmancat Mar 22 Jan 2019 - 14:41

    Bonjour Patrick,

    C'est curieux, ma neurologue m'avait donné la même réponse en avril 2018, et pourtant nous n'avons pas la même... Je voulais savoir si ce traitement pouvait être prescrit. 

    J'espère que quelqu'un pourra donner plus d'infos ici.

    Bonne journée



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Liseline
    Liseline


    Messages : 604
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Liseline Mer 23 Jan 2019 - 7:50

    Bonjour,

    Il n'y aura plus de nouvelle ATU car le Qyzenday n'a pas démontré être suffisamment efficace (selon mes 2 neuros).
    Il semblerait qu'il ait pu engendrer des poussées chez des personnes en primaire progressive.

    Ceux qui ont déjà eu l'ATU pour ce médicament pourront continuer à se le voir délivrer.

    Et pour ceux qui voudraient le débuter, il n'y a pas beaucoup de solutions... Pour ma part, avant son ATU, je me fabriquais mes propres gélules. Effet positif au bout de 8 mois.

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Mer 23 Jan 2019 - 13:55

    En bref:

    Pour les PP il n'y a rien,
    puis la biotine,
    Puis on la retire.
    Retour à la case départ.  Mad



    Patrick



    Un jours à la fois
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3007
    Date d'inscription : 02/06/2018

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Birmancat Ven 1 Fév 2019 - 12:50

    Bonjour Patrick,

    J'ai vu passer cet article hier, faisant le point sur les questions posées par les malades au sujet de la biotine à haute dose :

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/2019/01/31/high-dose-biotin-protocol/

    Je n'ai pas le temps de traduire cet article, dont le titre est en gros :
    "Bon à savoir : protocole pour un traitement de biotine à haute dose".

    Avec un bon traducteur en ligne, on peut comprendre les points principaux.

    J'ai relevé que l'étude clinique de phase III est toujours en cours, et qu'elle devrait s'achever en septembre 2019. Cf.

    https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02936037?term=MD1003&phase=2&rank=3

    Je conseille de bien lire cet article, qui attire l'attention sur les bémols liés à ce traitement.

    Bon courage et bon weekend  sunny



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Sam 2 Fév 2019 - 13:19

    Bonjouir,

    Une question:
    En France on parle de BIOTINE, vitamine B8.
    Dans cet article, on parle de BIOTIN vitamine B7.

    Est ce la même chose? C'est à dire la vitamine B8 Française est elle nommée vitamine B7 aux Etats Unis?

    Patrick



    Un jours à la fois
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3007
    Date d'inscription : 02/06/2018

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Birmancat Sam 2 Fév 2019 - 14:55

    Bonjour,

    En effet, j'ai remarqué ces différentes dénominations. Voici un article de wikipedia :

    "La vitamine B8, correspondant à la biotine, est une vitamine hydrosoluble encore souvent appelée coenzyme R, vitamine H, ou encore vitamine B7 dans de nombreux pays, notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons3 (chez ces derniers, la vitamine B8 est une appellation erronée pour l'AMP, tandis qu'en France la vitamine B7 désigne improprement l'inositol, ces deux composés n'ayant aucun rapport entre eux ni avec la biotine).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B8

    Pour moi, s.e.&o. on parle en effet bien de la même chose.

    Bon weekend



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Sam 2 Fév 2019 - 17:33

    Merci pour la prompte réponse.

    Patrick



    Un jours à la fois
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  PatrickS Sam 9 Fév 2019 - 14:06

    Bonjour,

    Comme il n'y a toujours rien pour moi, j'ai commandé de la biotine sur le site indiqué par Fanfan:




    Fanfan a écrit:Suite à une discussion hier avec Jean-Charles j'ai pensé qu'indiquer comment je me suis procuré de la biotine pourrait rendre service à certains d’entre vous.

    J'ai commandé de la Biotine pure aux USA (Nevada) :

    https://www.bulksupplements.com/

    J'ai commandé 50 grammes pour 130 dollars soit 120 euros à quelques centimes prêts. C'est cher mais j'en ai pour presque 6 mois et je préfère ne pas avoir un trop grosse quantité : abri de la lumière, de l'humidité !

    Je consomme 300 mg par jour soit 0.3 grammes par jour !
    J'ai acheté une petite balance spéciale pour peser (environ 14 euros sur Amazon mais on en trouve aussi chez d'autres commerçants.

    Je dilue ma poudre dans un verre d'eau rempli à moitié et je consomme la moitié de cette préparation le matin avant le petit déjeuner et l'autre moitié à midi avant le déjeuner ( avant j'avais séparé en 3 fois sur la journée mais ça me va mieux comme ça !

    J 'ai reçu ma commande en environ 3 semaines. Je n'ai pas eu de frais de douanes.






    Pour info, les 50 grammes coûtent maintenant 65 $, en y rajoutant  6 $ de frais de port, j'en ai pour 65 € (dont 1,5 € de frais de change).
    Une balance à 15 €, précise au mg.
    J'attends maintenant la livraison. Sur le site, ils indiquent 5 à 7 jours (donc la semaine prochaine).
    J'espère juste que Fanfan n'avais pas de chance avec ses trois semaines.
    Mais il faut dire qu'avec notre pathologie, on est habitué à attendre.

    Patrick



    Un jours à la fois

    Contenu sponsorisé


    MD1003 BIOTINE - Page 2 Empty Re: MD1003 BIOTINE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:10